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Fred Forest - Retrospective
Art sociologique - Esthétique de la communication
Exposition Art génératif - Novembre 2000
Exposition Biennale 3000 - Sao Paulo - 2006

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1 ANIMATION SOCIOLOGIQUE/PORTRAIT DE FAMILLE 1967
2 ACTIONS VIDEO, LA CABINE TELEPHONIQUE/LE MUR D'ARLES 1967
3 INTERROGATION 1969
4 SPACE - MEDIA 1972
5 LES GESTES AVEC LA PARTICIPATION THEORIQUE DE VILEM FLUSSER 1972
6 RENCONTRE AVEC FRED FOREST 1972
7 UN ESPACE VIDE POUR VOUS 1972
8 LE CAPITOLE 1972
9 ARCHEOLOGIE DU PRESENT 1973
10 VIDEO - TROISIEME AGE 1973
11 XIIe BIENNALE DE SAO PAULO 1973
12 PROMENADE SOCIOLOGIQUE ABROOKLYN 1973
13 LE PETIT MUSEE DE LA CONSOMMATION 1973
14 AUTOPERCEPTION ELECTRONIQUE 1974
15 VIDEO PORTRAIT D’UN COLLECTIONNEUR 1974
16 RESTANY DINE ALA COUPOLE 1974
17 TELE-CHOC-TELE-CHANGE 1975
18 NEW-MEDIA N° 1 1975
19 J'EXPOSE MADAME SOLEIL, EN CHAIR ET EN OS 1975
20 BIENNALE DES ANNEES 2000 1975
21 LA FAMILLE VIDEO 1976
22 LA PHOTO DU TELESPECTATEUR 1976
23 LE METRE CARRE ARTISTIQUE 1977
24 QM KUNST 1977
25 LA MAISON DE VOS REVES 1978
26 "LIBE" ŒUVRE D'ART 1979
27 LE TERRITOIRE 1980

28- LA BOURSE DE L'IMAGINAIRE

1982

29 AUTOPSIE DU DISCOURS POLITIQUE

1983
30 ICI ET MAINTENANT 1983
31 L’ESPACE COMMUNICANT 1983
32 LA CONFÉRENCE DE BABEL 1983
33 BLEU ELECTRONIQUE : HOMMAGE A YVES KLEIN 1984
34 APPRENEZ A REGARDER LA TELEVISION AVEC VOTRE RADIO 1984
35 DOCTORAT ES-LETTRES ET SCIENCES HUMAINES 1985
36 CELEBRATION DU PRESENT 1985
37 SCULPTURE TELEPHONIQUE PLANETAIRE 1985
38 LE RALLYE TELEPHONIQUE 1986
39 LE TEMPS DE L’ECRITURE ELECTRONIQUE 1986
40 NOMBRE D’OR ET CHAMP DE FREQUENCE 14 000 HERTZ 1987
41 AVIS DE RECHERCHE : JULIA MARGARET CAMERON 1988
42 ZENAIDE ET CHARLOTTE À L’ASSAUT DES MEDIAS 1988
43 JOGGING DANS LE PARC 1989
44 RITUELS TELEMATIQUES POUR NUITS BLANCHES 1989
45 BALLADE POUR CHANGEMENT DE REGIME 1989
46 HOMMAGE A MONDRIAN 1989
47 LA BIBLE ELECTRONIQUE ET LA GUERRE DU GOLFE 1991
48 FRED FOREST PRESIDENT DE LA T.V. NATIONALE BULGARE 1991
49 LE ROBINET TELEPHONIQUE 1992
50 LES ROBINETS PLANETAIRES 1992
51 LES MIRADORS DE LA PAIX 1993
52 THEATRE CINEMA RADIO TELEVISION INTERNET 1995
53 TERRITOIRE DES RESEAUX 1996
54 PARCELLE RÉSEAU 1996
55 J’ARRETE LE TEMPS 1998
56 LA MACHINE A TRAVAILLER LE TEMPS 1999
57 TOUCH ME 1999
58 LE TECHNO-MARIAGE 1999
59 LE CENTRE DU MONDE 1999
60 UNE POMME PEUT EN CACHER UNE AUTRE… 1999
61 FETE DE L’INTERNET 2000 2000
62 COULEUR-RESEAU 2000
63 Webnetmusum.org http://www.webnetmuseum.org 2001
63 Bis Sorite des Territoires/offrez votre pied 2001
64 TERRITOIRE DU CORPS ET CORPS RESEAU http://viande.fredforest.net
2002
65 GRENOBLE AU CENTRE DE LA TOILE http://www.fredforest.org/fete/ 2003
66 INTERNET A LA LOUPE http://www.fredforest.org/loupe 2004
67 IMAGES-MEMOIRE http://www.fredorest.org/Ina 2005
68 DIGITAL STREET CORNER 2005
69 BIENNALE DE L'AN 3000 - MAC (Musée d'Art Contemporain) de Sao Paulo 2006
70 RETROSPECTIVE FRED FOREST - SLOUGHT FOUNDATION OF PHILADELPHIE 2007
71 BIENAL DEL FIN DEL MONDE, " LA SENTINELLE DU BOUT DU MONDE 2007
72 MIRADORS DE LA PAIX 15 ANS PLUS TARD - SARAJEVO, GALERIJA 10 m2 2007
73 CENTRE EXPERIMENTAL DU TERRITOIRE - SECOND LIFE/PROMENADE DES ANGLAIS 2008
74 STOCKEZ VOS ORDURES SUR SECOND LIFE 2008
75 CORRIDA SUR SECOND LIFE CREATION FRED FOREST 2008
76 CENTRE EXPERIMENTAL DU TERRITOIRE, SECOND LIFE, MAC SAO PAULO 2009
77 EXPOSITION FRED FOREST UNESP 2009
78 GHERSWHIN HOTEL AND WHITE BOX NEW YORK 2009
79 EXPOSITION/ACTION/DEMONSTRATION FRED FOREST ACADEMIE LIBANAISE DES BEAUX ARTS 2010
80 RELANCE DE LA BIENNALE 3000 2010
81 THE TRADERS BALL 2010
82 EGO CYBERSTAR 2010
83 UNE VIE EN 100 PORTRAITS 2010
84 VIDES, LE SYMPOSIUM 2011
85 ART BY TELEPHONE, UNE INSTALLATION DE FRED FOREST 2011
86 FLUX ET REFLUX LA CAVERNE INTERNET 2011
87 UNE EXTENSION DE FLUX ET REFLUX LA CAVERNE DE L'INTERNET 2011
88 PROMENADE SOCIOLOGIQUE 2011
89 L'ŒUVRE SYSTEME INVISIBLE ET M2 INVISIBLE 2011
90 DE L'ART SOCIOLOGIQUE A L'ESTHETIQUE DE LA COMMUNICATION 2011
91 LE M2 ARTISIQUE INVISIBLE 2011
92 LA CONVERSATION 2011
93 PERFORMANCE VIDEO VINTAGE - CENTRE POMPIDOU 2011
94 DECRYPTAGE CITOYEN DU MEDIA 2013
95 VISITE AUGMENTEE AVEC DES GOOGLE GLASS OU PROMENADE SOCIOLOGIQUE 2014
96 FONDATION CARTIER POUR L’ART CONTEMPORAIN - SOIREE NOMADE 2014
97 MEDIAS EN PARTAGE 2015
98 PARTICIPATION A FLUSSER BODENLOS 2015
99 FLUSSER AND THE ARTS 2015
100 PERFORMANCE OSI 2015
101 VIDEO PORTRAIT D’UN COLLECTIONNEUR 2016


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LA BIENNALE ON LINE 3000 DE FRED FOREST EN CONCURRENCE DIRECTE AVEC LA BIENNALE OFFICIELLE DE SAO PAULO

BIENVENUE A LA BIENNALE 3000
http://www.biennale3000saopaulo.org/

FRED FOREST ET DES ARTISTES BRESILIENS LANCENT LA BIENNALE 3000

UNE BIENNALE POUR LE FUTUR : SANS COMMISSAIRE, SANS BUDGET, SANS LIEN AVEC LA SPECULATION QUI SEVIT DANS L'ART DU MARCHE.

Une Biennale forte déjà  de 3.000 participations..

UNE BIENNALE SUR INTERNET !

http://www.biennale3000saopaulo.org/

CONCEPT

UNE BIENNALE QUI AVEC LE WEB2.0 UTILISE TOUTES LES RESSOURCES DES TECHNOLOGIES DE COMMUNICATION MODERNE POUR METTRE EN PLACE L'ART DU FUTUR

La défaite du Brésil à la dernière coupe du monde a laissé un goût d’amertume, voire de colère, dans le cœur de tous ceux qui aiment ce pays. Le Président Lula, lui-même, s’est laissé aller à des propos peu amènes à l’égard de ceux qu’il estime responsables de cette catastrophe que beaucoup jugent nationale. Le sport contribue en effet aujourd’hui autant que le politique au prestige d’une nation. Le sport, la culture et l’art sont également des vecteurs de rayonnement non négligeables. Le Brésil, avec la prochaine 29e Biennale de Sao Paulo, joue une carte décisive pour redorer le blason d’un pays en plein développement qui mérite un rôle premier au plan international. Qu’en est-il par ce que nous en savons déjà par sa préparation ? L’affaire il y a un an à peine était déjà mal partie. Personne de volontaire pour en assurer la présidence et essuyer les plâtres au point que moi-même, soutenu par un bon nombre d’artistes brésiliens, je présentais ma candidature. Il fallait voir dans cette initiative au-delà de son ironie, bien entendu, des propositions sérieuses répondant à une nécessité de démocratisation de l’art. Une démocratisation de l’art et de ses structures, traditionnelles et élitaires, dans un pays où le Président est, lui-même, issu des couches populaires. Des structures sclérosées, gangrénées, comme pour foot ball par l’argent-roi, le manque d’éthique, la spéculation et les manipulations en tous genres.

Situation intenable à long terme avec son cortège de fausses valeurs générées par un marché international dont les figures emblématiques portent pour nom Jeff Koons et Damien Hirst...

Le Brésil à mieux à faire avec son expression politique ancrée dans les couches populaires profondes qu’à suivre à la lettre et d’une façon servile les ordres du marché, dictés par Wall Street à travers les grands collectionneurs.
Avec le démarrage du 3ème millénaire et la refondation qui s’amorce des valeurs, le Brésil, mieux que tout autre pays, est appelé jouer un rôle moteur dans le changement de civilisation qui s’amorcent, et dont les signes se multiplient avec la crise économique et morale qui frappe le monde.

Après le football quelles sont donc les chances de la 29 ème Biennale dans ce sens ?

Après la difficulté de trouver un candidat pour assumer le rôle de Président, dont personne ne se risquait à briguer l’honneur, le candidat pressenti, et nommé, finalement, a fait l’objet d’une vive polémique. On évoquait le conflit d’intérêt du fait du rôle actif et de l’implication de son épouse dans le marché de l’art. Mais à défaut d’un autre candidat, les instances décisionnaires furent bien obligées de s’en accommoder, bon gré mal gré...
Le staff des commissaires fût nommé et comme on estimait que la tâche serait très lourde à supporter on mit deux universitaires au commandement à la tête d’un équipage hétéroclite. La présence de ces deux commissaires n’a nullement clarifié un propos sur l’art rendu plutôt confus, et où les velléités d’illustrer un débat autour de l’art et du politique ont tourné court et sont passées à la trappe.
Mais le reproche le plus fort que nous pouvons adresser à cette 29 ème Biennale, c’est de rester délibérément ancré dans les formes de présentation et les structures organisationnelles d’un passé révolu, si l’on en juge par les transformations drastiques qui affectent le monde.
Il suffit de regarder autour de nous pour constater l’impact des techniques et des sciences, sur la vie de chacun, et combien au niveau même du quotidien la vie de tous est radicalement changée par la généralisation et la miniaturisation des moyens de communication. Ce que Vilem Flusser avait déjà, en visionnaire averti, avec quelques artistes des années 70 mis en exergue et analysé.
Je prends le pari que les objets présentés dans cette biennale ne seront représentatifs que d'un passé déjà révolu dans leur dispositif comme dans leur fonction. Qu’ils ne traduiront pas les formes de la vie qui sont devenues désormais les nôtres et dont les divers utilisations d’Internet ne sont qu’un exemple parmi d’autres. Touchant au social, au médical, au travail, aux vacances, à l’économie, à la gestion du savoir et à je ne sais quoi d’autre encore ?

Toujours par anticipation, en 1975, j’avais proposé pour la XIII biennale de Sao Paulo en 1975, la Biennale de l’an 2000...
En 2006 pour la 27ème Biennale je proposais sans succès à Lisette Lagnado commissaire une Biennale alternative sur Internet surnommée Biennale 3000
En 2008 pour la 28 ème Biennale, j’ai proposé à Ivo Mesquita la Biennale de l’an 3000. Une biennale en ligne vraiment représentative de notre temps.

Sachant que la persévérance paye toujours à long terme, je propose cette année une Biennale 3000 relookée et opérationnelle qui a reçu déjà les travaux de plus de 3000 participants...
http://www.biennale3000saopaulo.org/

Une Biennale démocratique, sans commissaire , où l’effet de libre participation et de réseau social, répond aux aspirations, aux orientations et aux tendances les plus actuelles. Une Biennale sans les lourdeurs politico-administratives des grosses machineries institutionnelles er économiques. Une biennale sans budget autogérée par les artistes eux-mêmes

Une Biennale qui requiert l’éthique d’une société nouvelle. Société dans laquelle l’art joue un rôle de régulation critique par rapport à l’arbitraire des pouvoirs de toutes sortes Une biennale enfin qui pratique la transparence par rapport aux compromissions et spéculations du marché

Faites-vous à titre individuel ou collectif le propagandiste de son succès dont la communication virale démontrera que les artistes et les hommes et femmes de bonne volonté sont capables de détourner les pouvoirs indues et abusifs pour instaurer une société meilleure.

ARTISTES MANIFESTEZ VOTRE COHESION DANS L'ACTION EN PARTICIPANT A LA BIENNALE 3000

DIFFUSEZ LA PAR TOUS LES MOYENS DONT VOUS DISPOSEZ

SON URL :
http://www.biennale3000saopaulo.org/

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