32
PERFORMANCE
UNIVERSITAIRE ET ARTISTIQUE
DOCTORAT
ES-LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
UNIVERSITÉ
SORBONNE PARIS - AMPHI LOUIS LIARD.
18
JANVIER 1985
CONCEPT :
Soutenance
de thèse.
Jury :
Abraham Moles (Président), Bernard Teyssèdre
(Directeur de recherches), Jean Duvignaud, Dominique Nogues,
Frank Popper.
Sujet
de la thèse : Art sociologique, Esthétique
de la communication et communication artistique.
Dans
l'esprit du candidat (l'artiste), le dispositif électronique
de communication visuelle fait partie intégrante de
la thèse présentée. La soutenance se
compose à la fois et sy superposant : d'un texte
de thèse rédigé sous forme de 2 volumes
paginés de 001 à 481, d'une production de paroles
devant le jury, partagé avec ce dernier, d'une durée
de 4 heures 30, d'un dispositif médiatique vidéo,
utilisé en temps réel et différé,
en continu. Ce dispositif a pour fonction de modifier par
détournement le déroulement de la soutenance
dans son rituel, sous ses formes universitaires classiques.
D'une façon affirmée par le candidat, d'entrée
de jeu, le dispositif choisi comme forme de présentation
devient d'évidence contenu même de la thèse !
Pour soutenir une thèse dont le sujet est " la
communication artistique ", Forest produit une uvre
se servant de la situation-thèse comme matière
première dans laquelle les membres du jury (Bernard
Teyssèdre, Franck Popper, Abraham Moles, Dominique
Nogues, Jean Duvignaud) sont à la fois observateurs
et juges de la thèse, mais aussi " sujets "
et " objets " de laction de lartiste.
Fonctionnement
:
Les
écrans-vidéo disposés pour le jury et
le public (une quinzaine décrans au total) diffusent
plusieurs types d'informations :
1-
des images de direct prises dans la salle par deux caméras
mobiles ;
2-
des images mémorisées à l'avance et montées
en vue de cette performance ;
3-
des informations écrites, fixes ou animées,
confectionnées sur place à l'aide du générateur
de caractères (messages et commentaires du public présent,
recueillis dans un chapeau, avant dêtre acheminés
sur la régie centrale).
-
Les possibilités techniques de la régie permettent
des incrustations et des colorisations sur toutes les images
en diffusion. Elles permettent, par exemple à limpétrant
Fred Forest de " coloriser " le visage
des membres de son jury dans des tons vifs, tout à
fait inattendus
et encore mieux, par incrustation, dinstaller,
le jury sur les images de diffusion dans un désert
lointain ou dans une rue de Tokyo.
L'artiste
ouvre sa thèse sur propos suivants :
" Le
dispositif de communication électronique, ici présent,
pour la première fois dans ce lieu universitaire traditionnel
et prestigieux, lors dune soutenance de thèse,
a pour but d'agir sur la situation produite au fur et à
mesure de son propre déroulement. La présence
de ce matériel vidéo n'est ni innocente, ni
gratuite, elle participe au sens même du travail que
j'ai l'honneur de défendre devant vous. Je considère
que la prestation universitaire à laquelle je me livre
ici est aussi une performance artistique à part entière.
Elle donne lieu sous vos yeux, en temps réel, à
la création d'une uvre spécifique. uvre
qui prend à la fois et pour sujet et pour objet la
" communication artistique ". Cet objet,
ici produit avec votre participation de fait, doit vous servir
de référence pour fonder vos jugements sur mon
travail. "
DISPOSITIF :
régie
vidéo SEG 2000 PAL Sony
3
caméras 1800
1
viseur studio DXF 420E,
3
CCV (Commandes de voies)
2
adaptateurs secteur OMA
1
synthétiseur écriture Shintron
505P
un
banc-titre
2
magnétoscopes VO 5630
2
T.V. Sony 36 CMS
15
moniteurs JVC 33 cm
Assistance
technique : Éric Maillet
BIBLIOGRAPHIE :
Thèse
de Doctorat d'État, Fred Forest, Sorbonne 1984,
Paris.
" +-
0 " n°43, 1986, Bruxelles.
"
Forest docteur es-Lettres ", Barthélémy,
n° 457 " Stratégies " 1985, Paris.
"
Les hommes en forme ", Le Point n° 644, 21 janvier
1985, Paris.
^ |