31
INSTALLATION-ANIMATION
MÉDIAS
APPRENEZ
À REGARDER LA TÉLÉVISION AVEC VOTRE RADIO
FIAC
( FOIRE INTERNATIONALE ART CONTEMPORAIN)
19
OCTOBRE 1984
CONCEPT :
Lors
dune émission radio, donnée comme telle,
le projet consiste à proposer aux auditeurs confondus
de dix radios libres, réunies pour la circonstance,
dallumer leur télévision, puis den
couper instantanément le son !
Un
animateur radio assure de façon simultanée le
commentaire et lanalyse critiques de limage référence
diffusée. Une image partagée par tous en temps
réel ! Par retour téléphonique,
les auditeurs peuvent eux-mêmes intervenir sur lantenne
en direct pour donner leur point de vue. Le rôle de
lanimateur (et des spécialistes de limage
qui lentourent
) vise à créer les
conditions dune situation inédite. Une situation
à la fois, pédagogique, ludique et créative,
qui fait appel à limaginaire des participants,
sur des images privées de son, dont il faudra nécessairement
nourrir et inventer le sens au fur et à mesure de leur
émergence.
Loriginalité
du projet tient dans le fait que cest un média
donné (la radio) qui procède, ici, en sy
superposant en quelque sorte, à lanalyse critique
dun second média (la télévision).
Forest utilise souvent dans ses différentes actions
de semblables hybridations qui favorisent, par une mise à
distance volontaire, la compréhension du fonctionnement
des systèmes de communication.
Dans
ce projet, le fait que soit " conscientisé "
à distance, le partage en temps réel, dune
même image (et labolition de lespace physique
quimplique un tel événement
) constitue
en soi, déjà, une situation à forte charge
émotive pour tous les participants. Dans un second
temps, que cette situation puisse devenir lobjet, au-delà
de la perception élémentaire cinesthésique
ou tout simplement proprioceptive, le lieu dun partage
didées, des idées susceptibles de sajuster
dans la concertation " collaborative ",
crée sans doute aussi les conditions requises et inhérentes
à la formation de ce que lon nommerait aujourdhui
communauté virtuelle.
-
Implication pédagogique : apprentissage pour la
lecture des images télévisuelles.
-
Implication ludique : les publics deviennent les animateurs
- par exemple prise en charge du reportage de foot en substituant
au nom des joueurs
ceux de personnalités politiques
ou de philosophes !
-
Stimulation à limaginaire : jeu du cadavre
exquis sur des images privées de son, à qui
il faut nécessairement insuffler du sens et redonner
une structure narrative.
DISPOSITIF :
-
un car-studio équipé installé sur le
parvis du Grand Palais
-
dix radios libres partenaires : Radio Libertaire, Radio
Aligre, Radio 92.8, La voix du Lézard, Fréquence
Gay, Radui G Stéréo, La radio spectacle, Le
Poste Parisien, Radio Soleil Goutte dor, Fréquence
Libre
Sont
intervenus sur lantenne : Catherine Millet, Henrico
Fulchignoni, Pierre Moeglin, Jean Mottet, Barthélemy,
Daniel Populus, Gérard Blanchard, Nathalie Graham,
Uwe Petersen, Harout Bezdjian.
BIBLIOGRAPHIE :
"
De lart de la communication à la communication
de lart ", Pierre Moeglin, Art
Press International, N° 88, Paris, octobre 1984.
" Regardez
la T.V. avec votre radio ", Pierre Moeglin, Communication
et
Langages, N° 64, Paris, 1985.
^ |