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Fred Forest - Retrospective
Art sociologique - Esthétique de la communication
Exposition Art génératif - Novembre 2000
Exposition Biennale 3000 - Sao Paulo - 2006

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22/04/2012

PERFORMANCE FRED FOREST CENTRE POMPIDOU LE 6 MAI A 15h00

AVANT LES RESULTATS DEFINITIFS DE LA PRESIDENTIELLE
PERFORMANCE PARTICIPATIVE DE FRED FOREST POUR LE FINISSAGE DE VIDEO VINTAGE CENTRE POMPIDOU, LE DIMANCHE 6 MAI 2012 A 15h00

TITRE : Se faire ligoter de la tête aux pieds à l’aide d’une bande magnétique ½ pouce, noir et blanc, Sony. (Matériel authentifié d’époque par huissier, comme datant bien des années 70 …)

Le public sera invité à délivrer l’artiste de ses liens encombrants dès la fin de son enrubannement total.
(Se munir d’une paire de ciseaux d’écoliers à bouts ronds, afin de ne pas se la faire piquer par les vigiles dès l’entrée…)

Les collectionneurs fétichistes présents sont priés de ne pas s’accaparer indument des morceaux de bandes magnétiques traînant à terre, qui seront recollés méticuleusement par le service des nouveaux médias du Centre Pompidou, en vue de la reconstition de l’œuvre.

Pour le finissage de l’exposition historique VIDEO VINTAGE, Fred Forest a décidé, de son plein gré, de se réapproprier l’espace institutionnel dont il a été abusivement exclu, ici même, en y réalisant une performance.

D’une façon symbolique, il démontre toujours de son plein gré que les espaces publics dévolus aux artistes leur appartiennent de plein droit, sans devoir en attendre la mise à disposition par une administration muséale quelque peu défaillante, partisane où règne le copinage, au service exclusif des seuls produits labellisés du marché. Il invite tous les artistes à en faire autant, afin de faire respecter leurs droits légitimes à une création libre et autonome, sous le contrôle et l’autorité du prochain Président de la Republique de tous les Français, élu dès la fin de soirée.

Une création qui ne serait plus dépendante du bon vouloir des administrations culturelles, ni des lois arbitraires du marché. Le Centre Pompidou étant contraint enfin de rendre compte aux citoyens du montant de ses acquisitions. Si la force de l’imagination appartient vraiment en propre aux artistes et que leur volonté est celle d’échapper à un asservissement débilitant, ils n’auront qu’à agir en concertation pour occuper des espaces qui en fait leur appartiennent. Les moyens technologiques de communication et les réseaux sociaux dont ils disposent désormais leur en donnent aujourd’hui les moyens de la concertation publique.
Ils doivent rependre en main leur propre destin et surtout ne pas négliger un rendez-vous avec l’histoire qu’ils n’ont pas le droit de rater sous aucun prétexte.

Se faire ligoter… pour mieux se débarrasser dans un second temps, des liens qui l’entravent et le lient à l’institution, tel est le sens du message délivré par l’artiste dans cette performance.

(Entrée gratuite exceptionnelle au Centre Pompidou, et comme Fred rase gratuit ce jour là, prendre toute les précautions utiles en fonction de l’affluence attendue...)
Assistance technique et vidéos: Jean-Guillaume Le Roux artiste, accompagné son personnage numérique Albator 21




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22/04/2012

Petition LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DU CENTRE POMPIDOU PARIS

PETITION LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DU CENTRE POMPIDOU PARIS

Nous, les signataires de cette lettre de soutien, nous étonnons que l’artiste Fred Forest soit exclu de l’exposition historique VIDEO VINTAGE 1963-1983 organisée par vos services. Nous voudrions connaître les raisons pour lesquelles ce pionnier Français de l’Art Vidéo s’en trouve écarté ? ? ? S’en trouve écarté, sous prétexte qu’il ne fait pas partie de vos collections ? Quand vos services mentionnent sur la home page de votre site officiel disposer de l’une des collections les plus riches d’Europe (avec plus de 60.000 œuvres, dont 1400 œuvres vidéos...), parmi lesquelles pas une seule, il est vrai, n’est signée du nom de cet artiste ! Son absence de vos collections semble pour le moins paradoxale aux yeux de tous ceux qui connaissent sa carrière et l’apprécie... Et antinomique, de surcroit, à une mission du Centre, qui est celle, aussi, de défendre naturellement ses artistes nationaux ? Vos collaborateurs ne pouvaient pourtant pas ignorer son existence et son importance, sa notoriété internationale étant établie de longue date.
Enfin, 230 des ses œuvres vidéos sont entrées au patrimoine national par le biais du dépôt légal, à la suite d’une convention signée en 2004 avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), dont les commissaires de VIDEO VINTAGE, à défaut de disposer d’une œuvre, et pour cause, aurait pu solliciter le prêt de l’une d’entre elles, afin que soit garantie la conformité historique et scientifique de leur exposition. En conséquence, il nous paraitrait souhaitable, M. le Président, que notre correspondance de soutien à Fred Forest figure en bonne place et de façon bien visible dans cette exposition temporaire, assortie de votre réponse, ainsi que d‘une façon permanente dans les salles de consultation, “ Collections Nouveaux Médias et Film “, situées dans le Musée au quatrième étage.
Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée
Signée de :

ALAIN DOMINIQUE PERRIN, Président de la Fondation Cartier et du Musée du Jeu de Paume
CATHERINE MILLET, Ecrivaine, Directrice d’ArtPress
PIERRE CORNETTE DE SAINT CYR, Membre du Conseil d’administration Palais de Tokyo
LISBETH REBOLLO, Directrice du MAC (Musée d’art contemporain Sao Paulo)
MARIO COSTA, Professeur Universités de Naples et de Salerne
FRANCO TORRIANI, Critique d’art
CHRISTIANE PAUL, Conservateur New Media Whitney Museum New York
WULF HERZOGENRATH, Directeur de la Kunstahalle Bremen, responsable de la section vidéo de la documenta 6 Kassel 1977
JEAN-MICHEL RABATE, Président de la Slought Foundation Philadelphie
PAUL ARDENNE, Critique d’art universitaire
FRANCOIS SOULAGES, Professeur des Universités Paris VIII
EDMOND COUCHOT, Professeur émérite des Universités
PIERRE MOËGLIN, Professeur des universités, Paris XII, Directeur de la MSH de Paris Nord
DERRICK DE KERCKHOVE, Université de Toronto et de Naples
MAURICE BENAYOUN, Artiste, Maître de conférences Paris VIII
MARC JIMENEZ, Professeur des Universités, Paris I
FRANCESCA CARUENA Université de Perpignan et artiste
CHRISTINE SOURGINS, Historienne d'art
AUDE DE KERROS, Artiste, essayiste
CECILE CARPENA, Professeur en arts plastiques
GUY LOZAC'H, Artiste
JEAN BOJKO, Responsable de structure culturelle
CAROLINE HOCTAN, Ecrivaine
ISABELLE ROZENBAUM, Vidéaste
PIERRE ANTOINE CHARDEL, Maître de conférences à l'Institut Mines Telecom
PHILIPPE SANGUINETTI, Chercheur Associé (UMR 8153 Paris 1 - CNRS)
LWO, Artiste
SOPHIE LAVAUD, Artiste
MIGUEL CHEVALIER, Artiste
XAVIER LAMBERT, Maître de conférences en art plastiques, HDR, Université , Toulouse II- Le Mirail
TOMMASO TOZZI, Professeur Florence
MARINA TEMKINA, Russian artiste/Poéte New York
MICHEL GERARD, artiste New York
GEORGES MHANNA, Beyrouth
ANNE CECILE WORMS, Digitalarti
WALLICH, Artiste
ALIETTE GUIBERT-CERTHOUX, Journaliste, éditrice
ANTOINE SCHMITT, Artiste
JACQUES PERCONTE, Artiste
MICHEL BORRAS, Artiste
JOËL HUBAUT, Artiste
ANNE ET PATRICK POIRIER, Artistes
MICHAËL BISHOP, Professeur Canada
CHRISTIAN SKIMAO, Critique d'art
HELIOS SABATE, Artiste
NESSIM MERKADO, Artiste

Suivent les noms de 32 universitaires brésiliens appartenant aux universités de Sao Paulo, Brasilia, Porto Allegre, Rio Grande do Sul…
Les noms de 7 universitaires français appartenant aux universités de Paris 1, Paris 8, Grenoble, Saint Etienne, Bordeaux, Rennes, Strasbourg…
Les noms de 4 universitaires américains appartenant à la New York University, la Cuny Univesity, au MIT (Massachussetts Institute of Technology,) à la Pen University de Philadelphie,
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Sur toutes les personnes qui sollicitées personnellement n'ont pas signées la pétition :
MICHEL ONFRAY Il me dit que le combat est juste mais qu'il regrette sa personnalisation
JACK LANG
FABRICE BOUSTEAU
ANNE-MARIE DUGUET
JEAN LUC CHALUMEAU
FRANCOIS BARRE
qui n'ont pas répondu à l'heure actuelle, malgré une lettre de rappel
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23/01/2012

VIDEO VINTAGE OU VIDEO CENSURE ? AU CENTRE POMPIDOU DE PARIS

UNE CENSURE PAR OMISSION QUI NE DIT PAS SON NOM

NOUS INVITONS EN CONSEQUENCE, TOUS LES ARTISTES DU WEB A SE SUBSTITUER AUX INSTITUTIONS ET AU MARCHE, LEUR SEUL CREDO, EN PRENANT LE POUVOIR ET EN ORGANISANT LEURS PROPRES RESEAUX, COMME L'A FAIT LE SPAMM.


http://www.fredforest.org/proces
http://spamm.fr
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