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Fred Forest - Retrospective
Art sociologique - Esthétique de la communication
Exposition Art génératif - Novembre 2000
Exposition Biennale 3000 - Sao Paulo - 2006

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05/06/2011

FRED FOREST FLUX ET REFLUX LA CAVERNE D'INTERNET REFLUX LA CAVERNE D'INTERNET REFLUX LA CAVE

FLUX ET REFLUX LA CAVERNE

FRED FOREST / CENTRE D'ART D'ALBI FRANCE

http://www.flux-et-reflux.net

Nous préparons actuellement une grande exposition, Flux et Reflux, la Caverne d'Internet, de Fred Forest, qui ouvrira le 1er juillet aux Moulins, à Albi.

Fred Forest revisite la caverne de Platon en constituant un gigantesque réseau d'échanges dans le monde, dont les connexions créeront le contenu visible de l'exposition, mots, commentaires, images, modes d'apparition.

Sur un mode critique, quelques points essentiels du projet : l'exposition se réinvente constamment, elle n'a pas de forme stable, elle nait d’un processus et d'un échange des participants avec le "scénario" proposé par l'artiste. Elle se matérialise par la captation d'images des participants, transformées en ombres mouvantes sur les murs de la "caverne", par le choix de thèmes dans une liste donnée par l'artiste, par l'apparition d'images suscités par ces choix.

Le sens du projet concerne les relations humaines par les nouvelles technologies, la dimension critique par rapport au flot d'images qui nous entoure, le partage des savoirs, l'implication créative de chacun dans l'apparition du réel, l'expérience du silence au milieu du chaos.

C’est ce qu’André Rouillé nomme « La nouvelle infigurabilité du monde » dans son édito du 26 mai dernier. L´actuelle mondialisation, où l´art s´inscrit dans le «flux des échanges» aux côtés d´une profusion exponentielle d´images de toutes sortes, ne se traduit pas par une meilleure figuration du monde. Bien au contraire. Les promesses de transparence du monde et de libéralisation des activités se muent en réalité d´un spectacle permanent et d´un contrôle toujours plus tatillondes individus. C´est à ce défi du devenir infigurable du monde que les artistes sont confrontés, et qu´ils doivent esthétiquement relever pour que leurs œuvres soient en résonance avec la réalité d´aujourd´hui.


Les mutations politiques et culturelles dont le souffle nous atteint mettant en cause nos certitudes les plus ancrées au travers les évolutions qui se font jour en Tunisie, en Egypte, en Syrie, en Lybie, au Yemen, et aujourd’hui au plus proche de nous, en Grèce et en Espagne…

Nous serions très heureux de votre participation à ce projet ne serait-ce que par sa diffusion active autour de vous et éventuellement en créant dans vos espaces un point de connexion.

C'est très simple : mettre à disposition du public un ordinateur dans un petit espace accessible pour qu’il se connecte à http://www.flux-et-reflux.net ce n’est pas plus difficile que ça !

ARTISTES ASSOCIES
Pascal Joube informatique
Manuela Manzini scénographie
Christian Valezy son + image

Curator: Jackie-Ruth Meyer

Moulins Albigeois – 41 rue Porta – 81000 Albi. (France)
Open from Wednesday to Sunday from 2-7 pm. Closed on Monday, Tuesday and holidays.
www.centredartlelait.com

Press contact :
Murielle Edet – murielle.edet@centredartlelait.com / 0033 (9) 63 03 98 84 - 0033 (6) 72 82



Et connectez-vous tous à

http://www.flux-et-reflux.net


27/05/2011

FLUX ET REFLUX LA CAVERNE D

Fred Forest
DU 1er JUILLET 2011 A 18H30 EN PRESENCE DE L'ARTISTE AU 30 OCTOBRE 2011

Press contact :
Murielle Edet – murielle.edet@centredartlelait.com / 0033 (9) 63 03 98 84 - 0033 (6) 72 82

http://www.flux-et-reflux.net


10/05/2011

POURQUOI JE NE SIGNERAI PAS CETTE PETITION !


POURQUOI JE NE SIGNERAI PAS CETTE PETITION !

Si je suis globalement d’accord à 100% avec tous les dysfonctionnements que relève cette pétition, par contre ce qui me choque, c’est la contradiction fondamentale qu’elle offre de se prononcer en faveur du maintien d’Olivier Kaeppelin qui, lui même, est un des fossoyeurs notables de l’art Français, occupant depuis plus de vingt ans des postes clefs institutionnels de haut niveau pour les arts plastiques...

La pouce je ne comprend plus !

Comment les initiateurs de cette pétition peuvent-ils échapper au ridicule et à l’absurdité de leur position en donnant leur faveur à quelqu’un qui, prisonnier des formes et des modèles d’un art passéiste, pour ne pas dire ringard, correspond si peu, aujourd’hui, aux évolutions de la société, ignorant tout par exemple de l’art numérique et de la création sur Internet ? ? ?

Mais les artistes ont-ils besoin de structures et de lieux d’exposition institutionnels pour exister en France et à l’étranger ? non assurément, dans une culture où l’immatériel gagne du terrain de jour en jour.
J’affirme que non, et je renvoie dos à dos ces belligérants des deux camps qui, avides du pouvoir que leur confère leur fonction, se disputent les quelques mètres carrés du Palais de Tokyo, que l’Etat ferait mieux de consacrer à l’hébergement des sans logis ou à une extension du marché de l’avenue du Pdt Wilson...

Voilà la solution que je préconise, entre les nervis d’un art international aux valeurs truquées et quelques fonctionnaires nostalgiques d’un art d’un autre temps (voir le programme à mourir de rire proposé comme novateur par le même Kaeppelin et ses artistes thuriféraires...)
J’invite Frédéric Mitterrand s’il veut redorer son blason, à donner un bon coup de balai parmi les gens du sérail qui l’entoure, et à nous surprendre, en mettant en place un homme (ou une femme )neuf représentatif de la culture d’aujourd’hui.
C’est la seule chance qui lui reste...

Fred Forest

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CI DESSOUS LA PETITION EN QUESTION

Comment la création française pourrait-elle être connue et appréciée à
l'étranger, si elle n'est pas montrée dans un lieu spécifique à Paris, un
lieu qui bénéficie d'un soutien institutionnel affirmé et conscient ?
Pourquoi sommes-nous le seul pays à ne pas avoir le courage d'affirmer la
singularité et la pertinence de l'engagement de ses créateurs ?
Si l'art en France est absent des musées étrangers, du marché international,
ce n'est pas à cause d'une censure extérieure mais bel et bien d'une carence
institutionnelle, et d'une inconscience culturelle.
Nous demandons que le projet du Palais de Tokyo tel qu'Olivier Kaeppelin l'a
défini, se réalise dans son intégralité, incluant, cela va de soi, la
maîtrise de la programmation.
Aujourd'hui, les artistes déterminés ne se laisseront pas déposséder de
cette opportunité : ils se mobilisent !


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